.

.

Questions / Réponses
La FAQ de La Providence

Le parcours de mon enfant

Q: Mon enfant rencontre des difficultés de scolarisation liées à sa situation particulière, que puis-je faire ?
R: La première étape est de solliciter une équipe éducative auprès de l’école où il est scolarisé. Sa mission est d’analyser les besoins de votre enfant et de proposer les compensations estimées nécessaires à sa scolarisation dans les meilleures conditions possibles. Une fois cette mission remplie, une équipe de suivi de scolarisation se mettra en place et si besoin l’accompagnement par un service médico-social sera proposé.
Q: Je viens de recevoir une notification MDPH pour le SSEFS ou le SESAL, que dois-je faire maintenant ?
R: Il faut que vous preniez maintenant contact avec le service figurant sur la notification de la MDPH.
Q: Quelle différence entre le CESDA et le SSEFS ?
R: Le SSEFS est un service qui vient en appui d’une scolarisation en milieu ordinaire. Le CESDA offre un accueil en internat de semaine ou en demi-pension.
Q: Que signifie tous ces sigles : AEH, MDPH, CDAPH, PPS, PAI, PIA, CVS ?
R: AEEH : Allocation d'éducation de l'enfant handicapé
C'est une prestation familiale financée par la sécurité sociale, destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.
  • CDAPH:Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
    Commission instituée par la loi du 11 février 2005 pour remplacer depuis janvier 2006 les CDES et la COTOREP. Cette commission prend des décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne.
  • CVS: Conseils de la Vie Sociale
    Les conseils de la vie sociale ont été institués pour favoriser la participation des résidents au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.
  • MDPH : Maisons Départementales des personnes handicapées
    Lieu unique d'accueil et d'information, la MDPH accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs familles. Un rôle aux multiples facettes :
    • La MDPH organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire chargée d'évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée selon son projet de vie. À partir de cette évaluation, un PPC (plan personnalisé de compensation) est établi.
    • La MDPH réunit la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui examine chaque plan de compensation et décide de la reconnaissance officielle du handicap, de l'attribution des allocations et de l'orientation des personnes handicapées.
    • La MDPH veille à l'application des décisions prises notamment pour tout ce qui concerne l'accueil dans les établissements.
    Lien vers la MDPH de l'Orne: http://www.mdph61.fr/fr/
  • PIA : Projet Individualisé d'Accompagnement
    C’est la feuille de route des jeunes scolarisés en établissement médico-social ou pris en charge par un service médico-social.
    Lien : http://www.onisep.fr
  • PPS: Projet Personnalisé de Scolarisation
    C'est la feuille de route de l'ensemble des professionnels qui entourent l'élève handicapé, le PPS définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.
    Lien: http://www.onisep.fr
  • PAI : projet d’accueil individualisé
    Il précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades ou présentant des troubles des apprentissages.
    Lien: http:http://www.onisep.fr
  • Q: Qu’est-ce qu’un référent ?
    R: Le référent est le premier interlocuteur entre l’institution, le jeune et les familles. Il connaît le dossier des jeunes dont il a la charge et en assure le suivi. Il peut y avoir un référent par secteur (pédagogique, éducatif, etc.) ou un seul référent pour tous les secteurs.
    Q: Peut-on continuer à recevoir des aides sociales (de la CAF ou d'un autre organisme de l’état), telles que l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH), alors que mon enfant est accueilli dans un service de La Providence ?
    R: Les demandes sont examinées au cas par cas, veuillez contacter le service de l'assistante sociale de La Providence pour toute réponse.
    Q: Les frais de demi-pension, internat ou taxi sont-ils à régler ?
    R: Les frais de séjour et de tranport sont pris en charge par l’établissement.
    Q: Est-ce que mon enfant peut passer le permis de conduire ?
    R: Oui. Il peut bénéficier pour celà d'une aide proposée par l'établissement.

    Mon enfant a des Troubles du langage

    Q: Qu'est-ce que la dyslexie ?
    R: La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture.
    Lien: http://www.reseau-normandys.org
    Q: Qu'est-ce que la dysphasie ?
    R: La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral.
    Lien: http://www.reseau-normandys.org
    Q: Qu'est-ce que la dyspraxie ?
    R: Une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes.
    Lien: http://www.reseau-normandys.org

    Mon enfant est sourd

    Q: Quels sont les modes de communication possible pour mon enfant ?
    R: La surdité est une perte ou une diminution notable du sens de l’ouïe. La perte d’audition peut varier de légère à profonde voir totale. Les modes de communications sont : langue orale, lecture labiale, Langage Parlé Complété, Français signé et Langue des Signes Française. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.acfos.org/publication/autresp/cestquoilasurdite.pdf

    1) LSF : La langue des signes française (LSF) est la langue utilisée par les sourds et malentendants francophones pour traduire leur pensée. La LSF est une langue à part entière
    L'établissement popose des stages de LSF en partenariat avec des organismes....

    2) Le code LPC : Lien : explications fournies par l'Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée (ALPC)
    Q: Qu’est-ce que l’implant cochléaire ?
    R: Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l'aide de prothèses auditives. Cet article décrit en détail comment il fonctionne. Il est illustré par les photographies de différents modèles d'implants et des processeurs associés.
    sources: cisic