.
 .

Un voyage à Rome

 

 

Laisser vous porter...

Le récit du voyage se fait au jour le jour.
Pour le connaître, il suffit de
se laisser glisser le long
de cette page
...

Au jour le jour...

Jour 1 : domenica 12 maggio

Le jour tant attendu est enfin arrivé !

Tout le monde est content et excité par le départ. La boule au ventre pour certains, l’aventure commence.
La troupe monte dans le bus direction Paris.
Arrivée à l’aéroport chacun découvre les aléas d’un voyage : les bagages, l’enregistrement, la douane et enfin s’installer dans l’avion.
Maintenant Go Rome !

Après 1h45 de montagnes russes d’émotions, nous arrivons à l’aéroport de Fiumicino, il est 18hdirection le train pour enfin découvrir la magnifique ville de Rome.
Avant de partir à l’aventure, nous allons déposer nos bagages dans notre humble demeure : de la Casa per ferie Saint-Joseph de Cluny.
Nous sommes au restaurant... il est 21h30! Un repas bien mérité!
Nous rentrons tranquillement vers l’hébergement, pour enfin nous détendre dans nos chambres et nous remettre de toutes ces émotions.

La vidéo du jour

 

 

Jour 2 : lunedi 13 maggio

Les célèbres gladiateurs de l’Antiquité n’ont qu’à bien se tenir puisque entrent dans l’arène du Colisée les élèves de la Providence portant fièrement leurs couleurs !
Après un tour d’arène sous les vivats du public, nous empruntons la Via Sacra pour être acclamés tels les Romains conquérants qui défilaient dans leurs chars ! Le Forum et le Palatin nous ouvrent leurs portes.

Arrêt Pique-nique à l’ombre des Pins avant d’arpenter les rues de Rome.
Direction le cœur de la ville éternelle. Levez les yeux et découvrez le plafond Baroque des Eglises de Saint Ignace de Loyola et El Gesu qui se détachent!
Après un passage sur notre terre natale dans l’Eglise Saint Louis des Français où nous avons admiré trois œuvres magnifiques du peintre Le Caravage, cherchons la tombe de Raphaël, ce génie de la Renaissance, dans l’un des plus célèbre Panthéon au monde!
Puis direction la majestueuse Fontaine de Trévi, autre exemple typique du Baroque! Tournez le dos à Neptune et jetez votre pièce pour que votre vœu se réalise!
Un diner bien mérité nous attend dans une nouvelle trattoria et profiter des vestiges de Rome la nuit!

La vidéo du jour

 

 

Jour 3 : Martedi 14 maggio

Un aperçu de l'intérieur de notre lieu d'hébergement

Commençons notre journée en faisant connaissance avec les 266 Papes qui se sont succédés depuis Saint Pierre jusqu’au Pape François !
L'étude se fait sur la pelouse! Qu'alliez vous imaginez? il s'agit bien d'un voyage scolaire...(soupir).

Poursuivons par une course de chars dans le grand Cirque Maximus avant d’aller se prélasser dans les bains des Thermes de Caracalla.
Après un pique-nique sous le soleil romain RDV sous la Rome enterrée. Un dédale de tombeaux des premiers chrétiens. Qui allons-nous rencontrer au détour des galeries ? Un guide sympathique et captivant!

Devant les catacombes, le groupe entourant
le guide "sympathique et captivant"

Aérons-nous l’esprit dans les ruelles tortueuses médiévales du quartier du Trastevere et profitons de l’atmosphère typique !
Un arrêt glace s’impose et premier temps en autonomie (mais accompagné !) pour déambuler dans les magasins !
Terminons cette belle journée par un diner dans une nouvelle trattoria.

La vidéo du jour ci-dessous

 

 

Jour 4 : Mercoledi 15 maggio

En ce mercredi 12 mai de l’an 2019, notre glorieuse équipée fait le siège du « Castel San Angelo ». Nous avons pu découvrir le pont secret que les Papes empruntaient pour s’enfuir…
Aujourd'hui, la pluie s'est invitée sur Rome!

Notre troupe est toute excitée par la visite des studios de « Cinecitta ». Nous pouvons enfin découvrir l’envers du décor !

Une vocation est-elle née?

Et pour finir la journée en beauté rien de meilleur qu’un petit restau ce soir !

La vidéo du jour ci-dessous

 

 

 

Jour 5 : Giovedi 16 maggio

Un pied au Vatican un pied en Italie à Rome ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir être dans deux pays en même temps ? Nous faisons nos premiers pas sur la Place Saint Pierre où se dresse la majestueuse Basilique! En étant observateur peut-être verrons-nous le Pape François derrière sa fenêtre de bureau ! Mais qui sont ces hommes en costumes rouge, bleu et jaune, tenant une lance et si sérieux ? Les Gardes Suisses bien-sûr ! Ils assurent la protection du pape depuis 1506 et constituent la plus vieille mais aussi la plus petite armée du monde !

Un garde suisse

Après être entrés dans ce musée grandiose nous nous précipitons vers la chapelle Sixtine la plus célèbre chapelle au monde ! Nos yeux ne savent plus quoi regarder de ces fresques grandioses peintes sur les murs et les plafonds par Michel-Ange, représentant des scènes de la Genèse. Les 400 personnages du Jugement Dernier étaient à l’origine nus ! Aujourd’hui nous les découvrons rhabillés, une décision prise par le Pape Pie IV au XVIème siècle. Une autre merveille nous attend dans les chambres de Raphaël. Nous poursuivons notre visite !

Un arrêt pique-nique pour reprendre des forces nous allons en avoir besoin pour monter ou plutôt escalader les 551 marches qui nous attendent avant d’atteindre le sommet de la coupole de la Basilique Saint Pierre. Mais avant cela pénétrons dans la plus grande église chrétienne du monde ! Sa construction dura plus de 120 ans et les plus grands artistes ont participé à sa mise en œuvre : Bramante, Raphaël, Michel-Ange ou encore Le Bernin ! Avant se trouvait le cirque de Néron dans lequel beaucoup de chrétiens furent torturés et tués dont Saint Pierre.

Des recherches archéologiques ont prouvé que Saint Pierre avait bien été enterré à cet endroit et que sa tombe se trouve sous le grand Baldaquin conçu par Le Bernin.

Un moment tant attendu pour les élèves : les cadeaux souvenirs ! Un peu de liberté et d’autonomie pour poursuivre la balade et s’arrêter dans les boutiques ! Et maintenant à table ! Les spaghettis bolognaise nous attendent !

La vidéo du jour ci-dessous

 

 

Jour 6 : Venerdì 17 maggio

Le temps du rangement a sonné. C’est le coeur serré que nous laissons derrière nous cette ville éternelle mais avec d’exceptionnels souvenirs que nous pourrons partager et nous remémorer grâce à notre super carnet de voyage que nous continuerons à personnaliser et alimenter en heure Pi-Rome !

 

 

 

Dernières nouvelles

Un audio-vidéo guide fait maison !

L'équipe des professionnels accompagnant les jeunes lors de leur séjour à Rome
a élaboré de courtes vidéos pédagogiques présentant chaque lieu qui sera visité.

Ces vidéos ont été "encapsulés" afin d'être à disposition des jeunes, sur leur téléphone portable, via une application, transformant ainsi leur mobile en guide numérique disponible à tout moment. Les vidéos sont-sous titrées avec voix-off et diffusées en langue des signes.

Les jeunes peuvent ainsi avoir une brève présentation du lieu à visiter avant d'y être en immersion.

Saluons cette prouesse technologique orchestrée par l'équipe de la providence, en particulier Audrey Pottier, Flora Chalumeau et Julien Laigre, maitres d’œuvre, et la participation des stagiaires de la formation L.S.F module A1.3.

Un aperçu du voyage

Le Pantheon

le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome). À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au VIIe siècle et est aujourd'hui la basilique Santa Maria ad Martyres.

Le Colisée

l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines

Aujourd'hui, il est l'un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires

Le Mont Palatin

C'est là que, selon la légende, Romulus aurait posé la première pierre de Rome

C'est aussi le berceau de Rome, qui reste le cœur historique de la cité. Plus tard, le Palatin a accueilli les palais des empereurs romains. Plusieurs temples ont été construits sur cette colline.

La Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est un édifice religieux de la Renaissance

Actuellement, elle fait partie des musées du Vatican. C'est là que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire chaque nouveau pape.

Les thermes de Caracalla

les plus grands et les plus luxueux thermes romains

inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla en 216 après J.-C.

Le Vatican

C'est un État indépendant gouverné par le pape de l'Église catholique

l'État de la Cité du Vatican se trouve au sein de la ville de Rome. On le dénomme également le Saint-Siège.

L'église du Gesù

L'église du Gesù, ou église du Saint Nom de Jésus

Édifice emblématique de l'art jésuite, elle servit de modèle à de nombreuses églises jésuites. Elle est aussi l'église-mère de la Compagnie de Jésus.

La basilique Sainte-Marie d'Aracœli

Soit « Sainte Marie de l'autel du ciel »

Elle est appelée l'église du Sénat italien et du peuple romain (Senatus Populusque Romanus).

Les chambres de Raphaël

Les Chambres de Raphaël sont une partie des musées du Vatican

Ce sont quatre salles du palais pontifical décorées de fresques de Raphaël.

Le château
Saint-Ange

Le château Saint-Ange (en italien : Castel Sant'Angelo)

Décidé par l'empereur Hadrien en 125 pour être son mausolée, le bâtiment se veut le pendant du tombeau d'Auguste.

Saint Louis des Français

L'église Saint-Louis-des-Français (en italien : San Luigi dei Francesi)

Ce fut le cardinal Jules de Médicis, le futur pape Clément VII, qui en posa la première pierre, et ce fut grâce aux Valois Henri II, Henri III, Catherine de Médicis et au Duc Charles III de Lorraine que sa construction put être menée à bien.

Le Cirque Maxime

Littéralement « le plus grand cirque » ou « le très grand cirque »

Plus grand édifice public de la Rome antique, il est principalement dédié aux courses de chars mais il peut également être utilisé pour d'autres types de spectacle ou lors des processions triomphales.

La maison des soeurs de Saint Joseph de Cluny

Lieu de repos

Située en Centre Ville, entre la Basilique Sainte Marie-Majeure et St Jean de Latran, non loin du Colisée.

La Basilique Saint Paul hors les murs

C'est l'une des quatre basiliques majeures de Rome

Elle est située à l'extérieur de Rome, un peu à l'écart de la route d'Ostie, sur la tombe de l'apôtre Paul.