Le 12 janvier 2026, l’Orne s’apprête à inaugurer la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) dédiée aux enfants de 7 à 12 ans présentant des signes évocateurs de troubles du neuro-développement (TND). Ce dispositif vise à répondre à un besoin croissant de repérage précoce, de coordination des soins et d’accompagnement des familles sur le territoire.
Le Docteur Ruxandra CARDAS, neuropédiatre et médecin coordinateur de la plateforme explique :
« Mis en place dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement, le dispositif des PCO 7–12 ans complète l’offre existante pour les enfants de moins de 7 ans. Il permet de structurer un parcours coordonné de diagnostic et d’interventions précoces, en mobilisant un réseau de professionnels de santé et d’intervenants spécialisés. Concrètement, lorsqu’un médecin de première ligne (généraliste, pédiatre, médecin scolaire, PMI) repère un écart inhabituel de développement chez un enfant, il remplit un formulaire de repérage basé sur les livrets nationaux dédiés aux 7–12 ans. Ce dossier, composé de volets renseignés par la famille, l’école et le médecin, est transmis à la PCO qui évalue la situation et propose un parcours adapté : bilans spécialisés, interventions rééducatives (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, etc.) ou orientations vers des structures appropriées ». « Notre objectif est d’offrir aux familles de l’Orne un parcours clair, coordonné et accessible, pour repérer précocement les difficultés de développement et orienter efficacement chaque enfant vers les soins et soutiens adaptés » complète le Docteur CARDAS.
L’équipe précise que la Plateforme de Coordination et d’Orientation n’est pas une structure de soins.
Des soins coordonnés et sans reste à charge
L’un des points forts de la plateforme est qu’elle active le forfait d’intervention précoce, ce qui permet de financer directement certains bilans et prises en charge avec des professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) sans reste à charge pour les familles pendant la durée du parcours.
« Ce soutien s’inscrit dans une volonté de réduire l’errance diagnostique et d’intervenir le plus tôt possible pour limiter le risque de « sur-handicap », rajoute Emilie CHANTELOUP, coordinatrice et éducatrice spécialisée.
Fonctionnement et objectifs
- Coordination du parcours : mise en relation des familles avec les professionnels compétents et organisation des bilans nécessaires.
- Accompagnement des familles : information, guidance parentale, aide aux démarches administratives ou de scolarisation.
- Soutien aux acteurs locaux : sensibilisation des professionnels de santé et de l’éducation au repérage des TND.
Le dispositif s’inscrit sur une période d’accompagnement d’environ 12 mois, renouvelable un an si nécessaire, au cours de laquelle l’équipe de la PCO travaille en étroite collaboration avec les médecins adresseurs, les établissements sanitaires et les structures médico-sociales du département.
En pratique
La PCO 7–12 ans de l’Orne est située au 31 Rue Anne Marie Javouhey et elle est portée juridiquement par le Centre Psychothérapique de l’Orne et co-pilotée par la Fondation Normandie Générations et le Centre Spécialisé La Providence. Les familles ou les professionnels souhaitant plus d’informations pourront se rapprocher de leur médecin traitant ou du secrétariat de la plateforme au numéro 02.33.80.71.99.








