L’histoire du Centre d’Education Spécialisée remonte au milieu du XIXème siècle avec l’accueil de jeunes filles sourdes par la communauté « La Providence » dans le centre-ville d’Alençon.
A partir de cette date et jusqu’à la loi du 30 juin 1975, l’éducation des sourds est confiée exclusivement aux sœurs.
Les années 70 sont marquées par l’arrivée de civils.
Au cours des années 90, les méthodes d’apprentissages dédiées aux jeunes déficients auditifs sont adaptées également pour des jeunes qui présentent des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.
Depuis 2004, « la Providence » propose un accompagnement en direction des jeunes déficients visuels.
Le Centre d’Education Spécialisée vit un changement majeur avec un départ, en 2009, du centre-ville vers la périphérie d’Alençon. Aujourd’hui, l’établissement et les services ambulatoires se trouvent sur un même lieu.
Ces dernières années, les différents services s’inscrivent dans les politiques publiques en matière d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle et proposent, à chaque fois que possible, des accompagnements en milieu ordinaire.
« La Providence », personne morale de droit privé, gère le Centre d’Education Spécialisée « La Providence ».
Les valeurs constituent un élément essentiel de la culture de l’Association. Elles en sont le fondement, et justifient, en elles-mêmes, les actions menées, au profit de l’usager. Ces valeurs cimentent les actions de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et emportent l’adhésion des professionnels et bénévoles, des usagers, de tous les acteurs qui sont parties-prenantes de la vie de l’Association.
« La Providence » est référencé dans le champ du handicap sensoriel et des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages sur le département de l’Orne et départements limitrophes.
Résolument tournés vers l’inclusion, les services centrent leurs actions sur les 3 orientations du projet associatif :
Le CES a contracté un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens CPOM (2019–2023) pour son établissement et ses services.
Les fiches action de ce CPOM sont tournées vers des projets qui visent à favoriser l’autonomie des usagers, la proximité des réponses et le travail en réseau et partenariat. L’objectif majeur est d’éviter les ruptures de parcours et de permettre à tout enfants et adultes déficients sensoriels et TSLA d’être soutenus dans leur quotidien.
Pour traduire toutes ces actions, le CES a mis notamment en place un équipe diagnostic et a développé le Dispositif Adultes pour compléter l’offre de service existante.
Pour ce faire, le CES s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (pédagogique, éducative, thérapeutique et sociale) ainsi que sur des fonctions supports.
Ainsi le CES s’appuie sur 70 collaborateurs qui œuvrent sur les différents services pour assurer un accompagnement de qualité.
Le plateau technique est adapté au handicap sensoriel et il comporte des métiers spécifiques permettant d’apporter les compensations nécessaires.
Le Centre d’Éducation Spécialisée La Providence obtient les scores suivants aux indicateurs calculables de l’index 2023 de l’égalité professionnelle :
Total des indicateurs calculables : 40/45
Les indicateurs suivants sont non calculables, car non suffisamment représentatif :
L'index est incalculable, car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
© La Providence 2020 - Une création web de Laurent-Chabaud.com