CONTACT
02 33 32 22 22

L’IES

Institut d’Education Sensorielle

Il accueille des enfants et des adolescents âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience auditive ou un trouble du langage et des apprentissages avec ou non handicap associé, dans le cadre d’un accompagnement spécialisé pédagogique, éducatif et psycho médico social, en établissement ou en ambulatoire.

Accompagnement en établissement

L’établis­se­ment propose, dans le cadre d’un accueil sur site, en semi-internat ou en internat de semaine, un ensei­gne­ment et un accom­pa­gne­ment éducatif et psycho médico social adapté tout en visant l’inclusion scolaire et sociale du jeune.

L’accompagnement péda­go­gique spécia­lisé est réalisé dans le cadre de ses unités d’enseignement (UE). Les ensei­gne­ments dispensés par l’IES, sont effec­tués par des profes­seurs spécia­lisés, sala­riés de l’association « La Providence » et, titu­laires pour la plupart d’un Certificat d’Aptitude au Professorat et à l’Enseignement de Jeunes Sourds.

  •  L’Unité d’Enseignement Interne :
    - Des classes de niveau primaire,
  • L’Unité d’Enseignement Externalisée :
    - Des classes spécia­li­sées exter­na­li­sées à l’école Robert Desnos, à Alençon,
    - Des classes spécia­li­sées exter­na­li­sées au collège Honoré de Balzac à Alençon.

Un module d’orientation permet de sensi­bi­liser les jeunes à une forma­tion quali­fiante ou diplô­mante, pour les classes exter­na­li­sées de 4ème et 3ème.
Par ailleurs, tous les jeunes béné­fi­cient d’un accom­pa­gne­ment éducatif sur les temps extra-scolaires selon deux modes d’accueil :
• En semi internat : accueil sur la journée avec un temps éducatif le midi,
• En internat de semaine ou séquen­tiel : accueil avec héber­ge­ment sur site.

LInstitut d’Education Sensorielle accueille égale­ment des jeunes âgés de 6 à 20 ans qui présentent une défi­cience audi­tive asso­ciée à un autre type de défi­cience (visuelle, intel­lec­tuelle…), handicap rare, ainsi que des jeunes avec un trouble massif de la commu­ni­ca­tion au sein de la Plateforme adaptée.
L’accompagnement se répartit entre des temps de scola­ri­sa­tion au sein des classes de l’unité d’enseignement ou de la classe dédiée aux jeunes de la Plateforme adaptée et des temps consa­crés à diverses acti­vités, manuelles, spor­tives, artis­tiques…

Le fonctionnement de l’IES en établissement :

L’accompagnement est défini dans le Projet Individuel d’Accompagnement, il se déroule sous forme de :

  • Scolarisation au sein de l’unité d’enseignement interne ou exter­na­lisée,
  • Prise en charge éduca­tive en semi internat ou en internat,
  • Suivi psycho­lo­gique, ortho­pho­nique et ou psycho­mo­teur,
  • Un accom­pa­gne­ment social.

Le fonctionnement de l’IES en ambulatoire :

Le soutien est défini dans le Projet Individuel d’Accompagnement, il se déroule sous forme de :

  • séances péda­go­giques,
  • séances éduca­tives dont l’accompagnement aux outils de compen­sa­tion infor­ma­tiques,
  • suivi psycho­lo­gique,
  • un accom­pa­gne­ment social.

Accompagnement ambulatoire

Le service ambu­la­toire de l’IES inter­vient auprès d’enfants défi­cients audi­tifs ou qui présentent des Troubles Spécifiques du Langage ou des Apprentissages (T.S.L.A.) dans leurs établis­se­ments scolaires et lieux de vie, de la primaire au lycée, sous forme de séance indi­vi­duelle.

Ce service ambu­la­toire favo­rise l’inclusion scolaire et sociale du jeune. Il vise égale­ment à déve­lopper les appren­tis­sages dans le cadre d’un cursus de forma­tion profes­sion­nelle.

L’accompagnement péda­go­gique, éducatif et psycho médico social est réalisé en lien avec les parte­naires exté­rieurs dont les ensei­gnants réfé­rents de l’Education Nationale (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Depuis septembre 2019, une équipe de soutien propose un accom­pa­gne­ment renforcé de proxi­mité, avec des temps collec­tifs. Le soutien renforcé est défini dans le Projet Individuel d’Accompagnement. Il se déroule au sein du bassin de vie de l’enfant. Une première équipe inter­vient dans les locaux de l’école primaire de Saint Georges des Groseillers. Ce projet vise à être dupli­quer sur d’autres communes du dépar­te­ment ornais, dès la rentrée 2021.

Repérage Dépistage

L’équipe pré-diag­nostic vise à repérer, dépister et accom­pa­gner la pose de diag­nostic pour les jeunes qui présentent des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (Troubles Dys.).

L’Institut d’Education Sensorielle a mis en place une équipe dédiée au repé­rage et au dépis­tage des enfants afin de répondre aux solli­ci­ta­tions des parte­naires (profes­sion­nels de santé, médico-sociaux ou de la MDPH) qui constatent des diffi­cultés d’apprentissage qui peuvent être liées aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.
Cette action est menée en lien avec les acteurs de niveau 1 (méde­cine de ville) et niveau 3 (CRTLA : Centre de Référence).
L’objectif est de flui­di­fier les parcours et de limiter le délai pour obtenir un diag­nostic.
L’équipe est consti­tuée d’un neuro pédiatre, une infir­mière, une ortho­pho­niste, un neuro psycho­logue et une psycho­logue.

Pour tout renseignement complémentaire

Le SAAAS

Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation

Le service intervient auprès de jeunes âgés de 3 à 20 ans présentant un déficit visuel sévère dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire.

Les missions du SAAAS :

Le SAAAS accom­pagne l’en­fant et sa famille dans tous les domaines de compen­sa­tion du handicap visuel avec la recherche perma­nente d’une auto­nomie maxi­male. Dans ce but, il favo­rise l’intégration scolaire et sociale du jeune. Le service inter­vient donc dans les établis­se­ments scolaires et lieux de vie, de la primaire au lycée ou en forma­tion profes­sion­nelle et dans les locaux su SAAAS.
L’accompagnement est réalisé en lien avec les ensei­gnants réfé­rents de l’Education Nationale (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Le fonctionnement du SAAAS :

Le SAAAS propose :

  • Des accom­pa­gne­ments éduca­tifs, réédu­ca­tifs, psycho­lo­giques et sociaux,
  • Un soutien péda­go­gique adapté pour les élèves en inclu­sion avec une mise à dispo­si­tion d’un ensei­gnant spécia­lisé détaché de l’Education Nationale.

Le soutien se déroule sous forme de séance. La fréquence des séances, concer­nant l’accompagnement éducatif et psycho médico social, est définie dans le Projet Individuel d’Accompagnement, selon les besoins du jeune.

Pour tout renseignement complémentaire
CONTACT
02 33 32 22 22

Espace bénéficiaireEspace réservé