Le service ambulatoire de l’IES intervient auprès d’enfants déficients auditifs ou qui présentent des Troubles Spécifiques du Langage ou des Apprentissages (T.S.L.A.) dans leurs établissements scolaires et lieux de vie, de la primaire au lycée, sous forme de séance individuelle.
Ce service ambulatoire favorise l’inclusion scolaire et sociale du jeune. Il vise également à développer les apprentissages dans le cadre d’un cursus de formation professionnelle.
L’accompagnement pédagogique, éducatif et psycho médico social est réalisé en lien avec les partenaires extérieurs dont les enseignants référents de l’Education Nationale (Projet Personnalisé de Scolarisation).
Depuis septembre 2022, une Equipe Médico-sociale d’Appui à la Scolarisation est rattachée à l’IES ambulatoire. L’EMAS vise à favoriser la coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social en faveur de l’école inclusive. L’équipe se compose de 3 professionnels, une coordonnatrice, un neuropsychologue et un ergothérapeute. Elle est implantée à l’école publique Louis Forton de Sées, ce qui lui permet de rayonner sur un territoire de 45 km autour de la ville.
Le soutien est défini dans le Projet Individuel d’Accompagnement, il se déroule sous forme de :
L’établissement propose, dans le cadre d’un accueil sur site, en semi-internat ou en internat de semaine, un enseignement et un accompagnement éducatif et psycho médico social adapté tout en visant l’inclusion scolaire et sociale du jeune.
L’accompagnement pédagogique spécialisé est réalisé dans le cadre de ses unités d’enseignement (UE). Les enseignements dispensés par l’IES, sont effectués par des professeurs spécialisés, salariés de l’association « La Providence » et, titulaires pour la plupart d’un Certificat d’Aptitude au Professorat et à l’Enseignement de Jeunes Sourds.
Un module d’orientation permet de sensibiliser les jeunes à une formation qualifiante ou diplômante, pour les classes externalisées de 4ème et 3ème.
Par ailleurs, tous les jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif sur les temps extra-scolaires selon deux modes d’accueil :
• En semi internat : accueil sur la journée avec un temps éducatif le midi,
• En internat de semaine ou séquentiel : accueil avec hébergement sur site.
L’Institut d’Education Sensorielle accueille également des jeunes âgés de 6 à 20 ans qui présentent une déficience auditive associée à un autre type de déficience (visuelle, intellectuelle…), handicap rare, ainsi que des jeunes avec un trouble massif de la communication au sein de la Plateforme adaptée.
L’accompagnement se répartit entre des temps de scolarisation au sein des classes de l’unité d’enseignement ou des classes dédiées aux jeunes de la Plateforme adaptée et des temps consacrés à diverses activités, manuelles, sportives, artistiques…
L’accompagnement est défini dans le Projet Individuel d’Accompagnement, il se déroule sous forme de :
L’équipe diagnostic vise à repérer, dépister et accompagner la pose de diagnostic pour les jeunes qui présentent des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (Troubles Dys.).
L’Institut d’Education Sensorielle a mis en place une équipe dédiée au repérage et au dépistage des enfants afin de répondre aux sollicitations des partenaires (professionnels de santé, médico-sociaux ou de la MDPH) qui constatent des difficultés d’apprentissage qui peuvent être liées aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.
Cette action est menée en lien avec les acteurs de niveau 1 (médecine de ville) et niveau 3 (CRTLA : Centre de Référence).
L’objectif est de fluidifier les parcours et de limiter le délai pour obtenir un diagnostic.
L’équipe est constituée d’un neuro pédiatre, une infirmière, une orthophoniste, un neuro psychologue et une psychologue.
Le SAAAS accompagne l’enfant et sa famille dans tous les domaines de compensation du handicap visuel avec la recherche permanente d’une autonomie maximale. Dans ce but, il favorise l’intégration scolaire et sociale du jeune. Le service intervient donc dans les établissements scolaires et lieux de vie, de la primaire au lycée ou en formation professionnelle et dans les locaux su SAAAS.
L’accompagnement est réalisé en lien avec les enseignants référents de l’Education Nationale (Projet Personnalisé de Scolarisation).
Le SAAAS propose :
Le soutien se déroule sous forme de séance. La fréquence des séances, concernant l’accompagnement éducatif et psycho médico social, est définie dans le Projet Individuel d’Accompagnement, selon les besoins du jeune.
Le Centre d’Éducation Spécialisée La Providence obtient les scores suivants aux indicateurs calculables de l’index 2023 de l’égalité professionnelle :
Total des indicateurs calculables : 40/45
Les indicateurs suivants sont non calculables, car non suffisamment représentatif :
L'index est incalculable, car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
© La Providence 2020 - Une création web de Laurent-Chabaud.com