La première étape est de solliciter une équipe éducative auprès de l’école où il est scolarisé. Sa mission est d’analyser les besoins de votre enfant et de proposer les compensations estimées nécessaires à sa scolarisation dans les meilleures conditions possibles. Une fois cette mission remplie, une équipe de suivi de scolarisation se mettra en place et si besoin l’accompagnement par un service médico-social sera proposé.
Il faut que vous preniez maintenant contact avec le service figurant sur la notification de la MDA.
Le SSEFS est un service qui vient en appui d’une scolarisation en milieu ordinaire. Le CES offre un accueil en internat de semaine ou en demi-pension.
Le référent est le premier interlocuteur entre l’institution, le jeune et les familles. Il connaît le dossier des jeunes dont il a la charge et en assure le suivi. Il peut y avoir un référent par secteur (pédagogique, éducatif, etc.) ou un seul référent pour tous les secteurs.
Les demandes sont examinées au cas par cas, veuillez contacter le service de l’assistante sociale de La Providence pour toute réponse.
Les frais de séjour et de tranport sont pris en charge par l’établissement.
Oui. Il peut bénéficier pour cela d’une aide proposée par l’établissement.
La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture.
Lien : http://www.reseau-normandys.org
La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral.
Lien : http://www.reseau-normandys.org
Une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes.
Lien : http://www.reseau-normandys.org
La surdité est une perte ou une diminution notable du sens de l’ouïe. La perte d’audition peut varier de légère à profonde voir totale. Les modes de communications sont : langue orale, lecture labiale, Langage Parlé Complété, Français signé et Langue des Signes Française. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.acfos.org/publication/autresp/cestquoilasurdite.pdf
1) LSF : La langue des signes française (LSF) est la langue utilisée par les sourds et malentendants francophones pour traduire leur pensée. La LSF est une langue à part entière
L’établissement popose des stages de LSF en partenariat avec des organismes.…
2) Le code LPC : Lien : explications fournies par l’Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée (ALPC)
Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une perte d’audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l’aide de prothèses auditives. Cet article décrit en détail comment il fonctionne. Il est illustré par les photographies de différents modèles d’implants et des processeurs associés.
sources : cisic