« Attendez, je rajoute du terreau ! », s’exclame Maël, 12 ans, avec un grand sourire et les mains pleines de terre. Ce moment, les élèves de La Providence, Centre d’Education Spécialisée d’Alençon, l’ont beaucoup attendu. L’établissement accompagne les déficiences auditives, déficiences visuelles, les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA). Après plusieurs mois de travail, les deux « Class’Climat » de l’établissement ont enfin pu planter trois arbres dans la cour de leur établissement.
L’objectif de la Class’Climat est simple : sensibiliser les plus jeunes aux effets du dérèglement climatique et développer une volonté d’agir à l’échelle locale. L’initiative a été lancée par le Parc naturel régional Normandie-Maine, qui « voulait impliquer différents acteurs sur un projet pédagogique qui a un fort intérêt écologique », selon Laetitia Marie, chargée de mission éducation.
« C’est bien pour nous et pour la nature »
Face à ce projet, les enfants ne cachent pas leur joie. Guillemette Audureau, animatrice de l’association Yapuka, le remarque bien : « Les enfants sont très intéressés par la nature et la défense de l’environnement. » Au même moment, Maël se réjouit : « C’est la première fois que je plante un arbre et j’adore. » Et cet engouement des élèves est aussi confirmé par la petite Déborah : « C’est intéressant parce que c’est bien pour nous et bien pour la nature. » Leur enseignante constate d’ailleurs les bénéfices de ce projet au quotidien. « Le but c’est de leur montrer qu’ils sont capables et de les mettre en situation de réussite, tout en restant exigeant », conclut Céline Dannenhoffer.
Mais ces trois arbres ne représentent que le début de la phase d’actions. Les petits pas écologiques des écoliers devraient se poursuivre avec la plantation de fleurs sauvages dans l’enceinte de l’établissement.
Pour plus d’informations sur le dispositif Class’Climat : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/
Pour lire l’article complet et voir la photo de cet événement, suivez le lien vers la publication sur la page de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/